Recommandez cet article sur Google+ ou Facebook
Mise à jour : 06/03/2017
Choisir son e-liquide
Introduction :
Nous avons vu dans un premier temps comment s'y prendre pour bien choisir sa première cigarette électronique.
Abordons maintenant une autre question tout aussi importante : Comment choisir son E Liquide.
Tout comme pour la Cigarette Electronique, combien de fois ai-je entendu la fameuse question : Quel est le meilleur E Liquide.
Et encore une fois je vais vous répondre, qu'à mon avis, il n'y a pas une mais une multitude de réponses à cette question. En effet, le goût étant une notion tout à fait subjective, ce qui plait à l'un ne plaira pas forcément à d'autres ...
Quant à la qualité de production et aux respects des normes de fabrication (est-ce mieux d'acheter français ou étranger), ça c'est un autre débat que nous développerons plus avant dans cette page, après avoir abordé les généralités sur les E Liquides : Composition, E Liquide français ou E Liquide étranger (américain, chinois comme le E Liquide Dekang ou Hangsen), E Liquide sans propylène glycol ou encore le E Liquide Bio .
Ensuite, nous vous expliquerons comment choisir son arôme et son taux de nicotine (très important), et nous finirons en vous présentant les E Liquides que nous proposons sur Le Coin des Vapoteurs en les classant suivant plusieurs critères.
Généralité sur les E Liquides
Quelque soit la provenance du liquide et son fabricant - que ce soit un E Liquide français, d'origine européenne, américaine ou de fabrication chinoise, que ce soit un E-Liquide Crystal, un E Liquide Dekang, Hangsen, Magic Elixirs ou autre - la composition est sensiblement la même.
Un E liquide est un mélange de propylène glycol (appelé PG) et/ou de glycérine végétale (appelé VG), d'un (ou d'un mélange) d'arôme, d'eau, parfois d'un peu d'alcool et de nicotine pour les liquides nicotinés (certains E-Liquides étant sans nicotine).
La proportion de PG et de VG des e-liquides présents sur le marché varie de 100%PG (sans VG) à 100%VG (sans Propylène Glycol). A noter que la glycérine végétale pure étant trop sirupeuse et dense, elle est très souvent diluée avec un peu d'eau distillée. Dans la réalité donc, nous ne sommes plus à 100% mais très proche, mais toujours sans PG (E Liquide sans propylène glycol).
Quant aux arômes, ils peuvent être naturels, de synthèse mais dans tous les cas, ils se doivent d'être des arômes alimentaires. Et même sous cette condition, certains arômes ne sont pas propices à une utilisation dans une cigarette électronique. En effet, s'ils sont effectivement ingérables, certains arômes ne peuvent pas être inhalés car au moment de la vaporisation des molécules nocives peuvent apparaitre. Il est donc très important de ne pas mélanger ses E Liquides avec n'importe quoi et acheter ses E Liquides n'importe où. De même, pour ceux qui recherchent du E Liquide pas cher et qui passent parfois au DIY, il est important de connaitre la provenance et la nature de l'ensemble des composants et leur effet en cas d'inhalation.
Pour terminer avec les généralités, parlons du E Liquide bio.
Le label de E Liquide BIO m'a toujours laissé quelque peu dubitatif, car j'aimerai qu'un fabricant de liquides labélisés BIO m'explique (certificats à l'appui) comment il peut fabriquer de tels produits finis avec des composants forcément BIO, donc naturels et pas de synthèse (arôme, base PG et/ou VG, nicotine si présence) pour les vendre à des prix finaux égaux voir inférieurs aux liquides de production non bio. Nous savons tous que les produits labélisés BIO (qui respectent donc les normes légales de fabrication et provenance BIO), coûtent plus chers que les autres. Comment les e liquides peuvent échapper à cette règle que personne n'a pu outre passer jusqu'à ce jour ?
Donc posez-vous la bonne question lorsque vous arrivez sur un site ou dans une boutique physique vous vantant ses liquides bio à prix imbattable.
N'est-on pas en train de vous prendre pour une banane … bio très certainement.
Qualité du E Liquide
Dans ce paragraphe, nous allons nous arrêter quelques instants sur la qualité du E Liquide, entendu qualité de fabrication.
Est-il fabriqué uniquement avec des composés propices à la vape (donc aptes à être inhalés), suivant des mesures d'hygiène respectant les standards alimentaires, selon des dosages d'arômes et de nicotine très précis, etc?
Les E Liquides fabriqués en Chine sont en tête des liquides soupçonneux, héritant de la réputation de certains produits made in China. Pour ma part, je sais qu'il y a des bons E-liquides chinois, comme des mauvais. Mais c'est malheureusement également valable pour le E Liquide français.
Sur Le Coin Des Vapoteurs, vous trouverez une marque de E Liquide chinois : La marque Hangsen. Pourquoi ? Simplement car je travaille avec eux depuis plusieurs années et que j'ai pu vérifier dès le départ de notre collaboration leur méthode de travail (salle blanche, tests et fiche de sécurité pour tous leurs liquides, etc.). En face de cela, je connais une marque de E Liquide français - que je ne citerai pas ici - que vous ne trouverez jamais sur notre site, car j'ai pu voir lors d'une émission télévisée leur façon de travailler (dosage de l'arôme au verre doseur comme dans votre cuisine) et le niveau d'hygiène (pas de salle blanche, pas de sas de soufflerie, etc). J'avais trouvé à l'époque ce concept de dosage d'arômes beaucoup trop amateur pour proposer ce E-Liquide sur notre site.
Mais alors, allez vous me dire, comment savoir si le E Liquide que je souhaite prendre est de bonne qualité ou non, étant donné que je ne connais pas directement le fabricant.
Je vous répondrai que c'est exactement la même chose que lorsque vous achetez votre viande chez votre boucher. Ce n'est pas lui qui produit la viande. Mais il doit être assez professionnel pour connaitre la qualité des produits qu'il vend, et transparent sur les origines de sa viande.
Une bonne boutique (physique ou sur le net), se doit de donner un maximum d'informations à ses clients pour lui permettre d'acheter et consommer en confiance : nom de la marque, du fabricant, provenance, composition, etc...
Dans notre cas pour les E Liquides les plus récents, nous essayons à chaque fois de mettre ces informations sur la fiche produit et si ce n'est pas le cas nous donnons également des précisions sur la page récapitulant l'ensemble des marques de E Liquide et de Cigarette Electronique que nous commercialisons.
Une anecdote en parlant du professionnalisme de certains vendeurs :
Un jour un de mes clients, habitué à prendre chez nous du E Liquide Crystal (à l'époque Crystal était fabriqué au Royaume Uni alors qu'il est maintenant produit en France), se rend dans une boutique espérant trouver quelque chose d'approchant car il est en vacances et n'a pas anticipé sa fin de ELiquide.
Il rentre donc dans une boutique et montre la fiole de Crystal au vendeur pour lui demander s'il connait et s'il peut lui conseiller quelque chose avec un goût assez proche.
Et le vendeur de lui déconseiller ce liquide car il est fabriqué en Chine et donc très mauvais....
Donc,
1 - Le vendeur ne connait pas les marques de E Liquides. A la limite, je peux comprendre cela. Même si on est vendeur on n'est pas forcé de connaitre toutes les marques de E liquides. Mais dans ce cas là, on évite de porter un jugement.
2 - Le vendeur n'est même pas capable de lire l'étiquette puisque le pays de production est marqué dessus.
3 - Il prend son client pour un idiot.
Conclusion, mon client est reparti sans rien lui acheter et en me disant qu'il penserait dorénavant à anticiper ses commandes pour ne pas tomber en panne de E Liquide.
Cette anecdote pour vous montrer qu'il est important de poser quelques questions à votre vendeur (si c'est en Shop Physique) ou de consulter les fiches si c'est sur un site internet.
Choisir son E LIQUIDE
Pour trouver votre E Liquide, il va vous falloir déterminer deux critères. Le premier, et le plus facile des deux d'ailleurs, est le taux de nicotine.
Pour cela, rien de plus facile. Prenez votre paquet de cigarettes habituelles et regardez le taux de nicotine qui est noté dessus.
Imaginons que ce taux soit de 0.8 mg. Cela correspond au taux de nicotine théorique pour une cigarette. Multipliez ce taux par le nombre de cigarettes contenues dans votre paquet.
Si vous avez un paquet de 20, cela fait donc 20x0.8 = 16 mg.
Théoriquement, il vous faudrait donc choisir un liquide avec un taux de nicotine haut (entre 16 et 18 mg).
Si rien n'est noté sur votre paquet, vous pouvez télécharger ce fichier qui vous liste la plupart des marques de cigarettes existantes avec leur taux de nicotine. Le taux donné dans ce fichier est toujours à multiplier par le nombre de cigarettes contenues dans le paquet (et surtout pas par le nombre de cigarettes que vous fumez par jour) pour vous donner le taux de nicotine théorique à sélectionner.
Je dis théorique, car votre façon de vaper va être bien différente de votre façon de fumer. Chaque vapoteur à sa façon de prendre ses bouffées. Plus ou moins espacées, plus ou moins importantes etc.
En fonction de ces critères, il n'est pas impossible que vous deviez par la suite affiner votre taux de nicotine à la hausse ou à la baisse.
Cependant, n'ayez aucune inquiétude sur deux points : gâcher du liquide et risquer un surdosage nicotinique.
Si vous avez choisi un taux trop haut ou trop bas et que vous souhaitez le changer, ne jetez pas pour autant le E-Liquide en votre possession. En effet, rien n'interdit de les mélanger.
Par exemple, vous avez pris un taux de 18mg mais vous souhaitez passer à du 12, mais il vous reste du 18. Il vous suffit de prendre le même arôme en taux 6mg. En mélangeant votre taux de 18 et de 6 en quantité égale vous obtiendrez du 12mg
18 + 6 = 24 / 2 =12
En fonction des taux de nicotine et des proportions mélangées vous pouvez ainsi obtenir le taux que vous souhaitez.
Cela peut également vous servir lorsque que le taux que vous souhaitez est en rupture. Pensez-y !
Pour ce qui est du surdosage, vous avez peut-être déjà entendu dans les médias ou lu sur des sites internet qu'avec une E-cig, il y avait des risques de surdosage en nicotine. C'est totalement absurde. En tout cas aussi absurde qu'avec une cigarette de tabac.
N'avez vous jamais passé des soirées ou vous aviez beaucoup fumé et où vous rentriez avec la tête lourde ? Oui ? Et bien vous étiez en surosage nicotinique.
Le mal de tête est le premier symptôme du surdosage en nicotine (les suivant étant souvent des maux de coeur et un accélération du rythme cardiaque). Et toute personne normalement constituée s'arrête de fumer ou de vapoter lorsqu'elle commence à avoir la tête lourde.
Donc, ne vous inquiétez pas sur ce point.
Pour ceux qui voudraient s'essayer au Power Vaping ou autre mode aboutissant à un nuage de vapeur énorme, en dehors du matériel qui doit être adapté, nous recommandons des taux de nicotine bas, voir très bas, en général dès 0.6mg/ml. En effet, tous les vapoteurs adeptes de volutes plus grosses les unes que les autres utilisent des E liquides à haute ou très haute teneur en VG, ce qui les autorisent à vaper en taux bas, car au delà, le hit est trop fort.
Votre taux de nicotine calculé, il vous reste maintenant à choisir votre arôme et cette partie est beaucoup plus ardue que la première.
Sélection de l'arôme
Si vous allez dans un magasin physique sérieux, vous devriez pouvoir goûter quelques E Liquides (toute boutique sérieuse respectera d'ailleurs des règles d'hygiène élémentaires) et donc vous faire votre propre opinion. Le désavantage du magasin physique, c'est qu'il ne fait souvent qu'une ou deux marques (rarement plus) et votre choix va donc être limité. D'autant que chaque marque à un peu un goût qui lui est propre - une marque de fabrique - et si cette marque ne vous plait pas, quelque soit l'arôme vous risquez de ne pas trouver vraiment ce qui vous conviendrait.
Sur un site internet, vous aurez très souvent beaucoup plus de choix mais, inconvénient, il ne vous sera pas possible de goûter les arômes.
C'est pourquoi nous avons décidé de vous présenter rapidement nos différentes gammes et leurs spécificités, puis de vous donner sous forme de tableau un classement des différents arômes en fonction de la force de leur arôme et de leur coté sec ou plutôt sucré.
Ce classement ne porte que sur les arômes tabac, à priori plus compliqués à choisir que les arômes fruités (la fraise, ok ce n'est pas de la banane, mais le Aladiah, l'American ou le Blond, c'est quoi ?).
Pour autant, chaque fabricant ayant un peu sa marque de fabrique, vous retrouverez tout de même des points communs entre les arômes.
Classement des Arômes Tabac |
|||||
FORT |
|
||||
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||
|
|||||
|
|||||
|
|
|
|||
|
|||||
|
|
|
|||
|
|||||
|
Le Vapoteur Breton |
|
|||
|
|
|
|
||
|
|
|
|||
|
|||||
|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
|
||||
|
|
||||
LEGER |
|||||
SUCRE |
SEC |
J'attire votre attention sur le fait que ce tableau n'est pas d'une précision de métronome. Chaque position d'arôme a pu être établie sur la base de tests gustatifs propres combinés aux avis de nos clients. Il n'est donc pas impossible que votre ressenti diffère légèrement, même si vous ne courez pas le risque de trouver un arôme, classé ici comme fort et sec, doux et sucré et vice-versa.
N'hésitez donc pas à consulter des vidéos de présentations sur les E Liquides et à lire les commentaires sur les fiches produits sur notre site (s'il y en a) ou en mettre vous-même. Cela nous permettra également de faire vivre ce tableau en fonction de vos informations.
Nous espérons que cette page vous aidera à mieux vous orienter dans le choix de votre premier E Liquide, et restons à votre disposition, via notre formulaire de contact, si vous avez des questions.
Recommandez cet article sur Google+ ou Facebook