Flavour Art propose aussi une gamme pour le DIY, avec des arômes concentrés pour faire votre e-liquide aux dosages personnalisés.
Oba Oba vous rappellera la barbe à papa des fêtes foraines de notre enfance. Cet arôme est exclusivement fait pour être dilué dans une base et est impropre au vapotage seul.
COMPOSITION ET CARACTERISTIQUES
- Fabriqué en Italie, dans le respect des normes Européennes
- Arômes de qualité alimentaire
- Garanti sans alcool (éthanol), gluten, sucre, protéine, organisme génétiquement modifié, ingrédient d'origine animal, diacétyle, ambrox, paraben, conservateur, édulcorant ou colorant.
CONSEIL DE PREPARATION
Toute fabrication de e-liquide doit se faire avec du matériel adapté : gants en latex et lunettes de protection, seringues pour bien doser vos arômes et petit verre mesureur ou grosse seringue pour la base, des flacons de contenances différentes suivant la quantité de e-liquide que vous souhaitez produire. Les récipients servant à faire les mélanges doivent être dédiés à cette seule utilisation et stockés dans un endroit inaccessible aux enfants.
Une base PG et/ou VG suivant répartition désirée (50/50,70/30,80/20....)
Un ou plusieurs arômes, vos nicodoses si besoin
Un additif (pas obligatoire, dépend de ce que vous souhaitez obtenir en +- sucré, +-acide...) dosé entre 1% et 3% car généralement très fort.
Suivant votre préférence de dosage, vous pouvez utiliser les unités goutte ou millilitre (ou%). L'étalon de référence est 1ml=30 gouttes, mais suivant les embouts que vous utilisez, la taille de la goutte peut un peu varier, donc faites un comptage avec votre matériel pour sécuriser la proportion. Flavour Art préconise suivant les arômes un dosage de 5% à 10%. Un premier essai à 5% est cependant recommandé pour vérifier la force de l'arôme et augmenter si nécessaire avec une meilleure appréciation. Avant de faire vos mélanges, prenez le temps de bien calculer vos proportions base/arôme. Dosez votre base et versez la dans le flacon. Agitez votre ou vos arômes avant de les doser et les ajouter à la base. Secouez votre flacon 20 secondes pour bien mélanger. Votre préparation est prête à entamer son processus de maturation. N'oubliez pas de noter votre dosage, et la date de fabrication.
La durée de maturation de votre e-liquide n'est pas la même suivant si c'est un arôme tabac ou autre. Pour les tabacs, comptez un délai de maturation d'au minimum 15 jours. C'est le délai minimum préconisé par le fabricant pour obtenir la meilleure exhalation des arômes. Pour les autres, le délai est beaucoup plus court avec un temps moyen de 48h. Pour permettre à votre liquide de s'oxyder correctement, vous pouvez laisser votre flacon ouvert à l'air libre quelques heures par jour. Pensez aussi à régulièrement secouer votre flacon (une fois par jour) pour garantir un mélange le plus homogène possible. Attention, le temps de maturation dépend aussi de votre base. Plus elle sera riche en Glycérine Végétale, et plus le temps de maturation sera prolongé.
Une fois la période de maturation passée, vous pouvez enfin découvrir votre e-liquide. Peut-être nécessitera t'il un ajustement (trop fade, rajoutez quelques gouttes; trop fort, diluez le avec votre base; laissez reposer 48h). Votre patience sera récompensée lorsque vous aurez atteint votre objectif: The e-liquide parfait pour vous.
NOS CONSEILS:
Si vous débutez dans le DIY, commencez par des e-liquides mono arômes avant de vous lancer dans les mélanges d'arômes différents.
Pour vos nouveaux liquides, faites des préparations "échantillons" dans des flacons de 10 voir 5ml, et n'oubliez surtout pas de bien noter toutes vos proportions et ajustements. Lorsque vous aurez trouvé les bons dosages, vous pourrez alors produire votre e-liquide en plus grosse quantité. Enfin, soyez précautionneux avec votre matériel et vos liquides, rangez les bien, nettoyez les bien.